Lupin III – Edgar de la Cambriole

20 sujets de 1,321 à 1,340 (sur un total de 1,970)

Posté dans : Anime & Animation

  • Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #271377

    2016?? Il ne faut pas être pressé… 😒 Heureusement que BlackBox sort plus vite ses mangas. A ce sujet, j'ai d'ailleurs précommandé les “Devilman” qui seront livrés le 9 juin! ^^

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271378

    Pour le coffret Go Nagai on a attendu presque deux ans (je parle des anime), mais dans ce cas précis, les éditeurs ont avoué que c'était très difficile de licencier du Nagai (y a qu'à voir à quel point ce coffret – même si je l'aime beaucoup – est très sobre !). Comme tu dis, heureusement que pour le manga ils sont plus rapides. D'ailleurs j'ose espérer – mais je rêve sans doute – plus de Lupin après la sortie de ''La femme nommée Fujiko Mine'' (puisque c'est apparemment le titre officiel pour la France), même si c'est pour avoir Shin Lupin III à mon cinquantième anniversaire.

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #271379

    Ce qui serait génial, ça serait d'avoir le manga! (si les droits sur le nom "Lupin" ne posent plus problème)

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271380
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 17
    Wana ni Kakatta Lupin
    Edgar pris au piège

    "Bon, je vais vous aider. Le problème, ce sont ces montres. Il suffit donc de vous couper le bras."

    Afin d'enterrer la hache de guerre, Fujiko invite Lupin, Jigen et Goemon au club Atlantis (ou Atrantis si on se réfère à la graphie de l'épisode), un établissement très luxueux tenu par Madame Hoshikage Ginko. Goemon n'étant pas intéressé, il se retire de la scène.

    Bien lui a pris, car cette Ginko est en fait une redoutable mafieuse qui piège Fujiko, Lupin et Jigen. Elle leur attache au poignet une montre qui explosera dans 24 heures, ou avant, s'ils essaient de la retirer.
    Pour sauver leur vie, ils doivent ramener avant le temps écoulé un milliard de yens chacun. Mais comment réussir à s'emparer de trois milliards en si peu de temps ?

    L'originalité de cet épisode tient au fait que le temps est compté pour Lupin, et que l'entreprise s'avère excessivement difficile. Goemon n'a pas un grand rôle dans cet épisode, mais il fait preuve d'un humour si particulier qu'on lui pardonnera aisément son absence !
    C'est la première fois que le vilain de l'épisode est une… vilaine ! Hoshikage Ginko n'est pas particulièrement développée, mais sa personnalité la rend intrigante. Elle apporte à l'épisode une touche de fraîcheur et d'originalité de par son comportement et son statut de femme-boss.

    Tout le long de l'épisode, elle se comporte de manière calme et s'adresse à ses victimes de manière très polie. Si Fujiko n'était pas présente en même temps qu'elle dans les scènes où elle apparaît, on aurait très bien pu penser qu'il s'agissait de la chapardeuse préférée de Lupin déguisée !
    L'inspecteur Zenigata n'apparaît que dans le dernier tiers, mais il apporte à l'épisode un regain de tension et de dynamisme nécessaires à cette excellente intrigue, grâce à sa hargne et sa ténacité légendaires.
    Et Fujiko, Jigen et Lupin dans tout ça ?

    Tandis que ces deux derniers tentent tant bien que mal de réaliser leur plan pour un cambriolage d'envergure qui n'en était qu'au stade embryonnaire, Fujiko nous régale d'un délectable rôle de "Bitch Please" en ne faisant rien d'autre que presser les deux compères, de les pousser au cul et de les invectiver quant à la chance de réussite de l'opération, en restant les trois quarts du temps assise sans rien proposer ! Du pur génie !

    Ce mélange entre toutes les situations rencontrées ici donne un résultat détonnant. Entre Goemon qui joue le troll de service et quitte la scène comme un seigneur, Fujiko en reine de la promo, Zenigata en pitbull inlassable et acharné, et Jigen et Lupin qui jouent la montre, impossible de s'ennuyer un seul instant, et je dirais même plus encore si vous choisissez la VF, où Ogouz, Lafond, Messe, Barney et Peythieu sont en roue libre et livrent une performance remarquable !

    Edgar Pris au Piège est un épisode très entraînant et divertissant, avec une mise en scène réussie, bourré de rebondissements, jusqu'à son final et un twist qui, même si on peut penser qu'il était attendu au vu du caractère des personnages, n'en reste pas moins réussi, et faisant office de cerise sur le gâteau pour un épisode véritablement excellent !

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271381

    Pour moi c'est l'avant-dernier bon épisode avant le 23 ! Ah oui je suis dure avec ces épisodes finaux, mais j'ai eu une telle déception sur le long terme qu'aucun des épisodes 18 à 22 ne trouve vraiment grâce, même si les épisodes 18 et 19 ne sont pas aussi nuls que les suivants.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271382

    Citation (veggie11 @ 19/05/2015 11:24)
    Pour moi c'est l'avant-dernier bon épisode avant le 23 ! Ah oui je suis dure avec ces épisodes finaux, mais j'ai eu une telle déception sur le long terme qu'aucun des épisodes 18 à 22 ne trouve vraiment grâce, même si les épisodes 18 et 19 ne sont pas aussi nuls que les suivants.


    Pas d'accord, mais j'en reparlerai lors de mes revues ! ^^
    Dans les épisodes qui suivent, ceux qui me plaisent le moins sont le 18 et le 23, mais je ne les déteste pas pour autant.
    Je trouve qu'il y a toujours de l'intérêt dans ces derniers épisodes, même s'ils s'éloignent du Lupin des débuts de la série.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271383

    Je suis vraiment pas convaincu par ces épisodes finaux, même en tant que simples divertissements. Dans le 20 on assiste quand même à une parodie du manga sans parler du 19 où aucun personnage ne correspond à sa personnalité d'origine. Je ne reviendrai pas sur la qualité des épisodes 21 et 22, je me suis trop étalée dessus par le passé. Le 23 était moche et peu passionnant, mais la fin le sauvait du désastre : Zenigata était vraiment touchant et c'était la première fois me semble-t-il qu'il exprime son attachent envers Lupin. Les autres… 😒

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271384

    Et ben, la quatrième série animée de Lupin III qui sort seulement en Juillet 2016 pour l'édition Blu-Ray et septembre 2016 pour l'édition DVD ???
    Comme l'a si bien dit Arachnée, il faut pas être pressé !

    Étant donné qu'une VF est prévue, espérons que Black Box reprenne l'équipe de Philippe Ogouz et Catherine Lafond.
    Sinon, espérons que le nouveau casting soit à la hauteur.
    Croisons les doigts aussi pour une VOSTFR de qualité (même si l'éditeur fait généralement du bon travail dans ce domaine).
    Mais même avec un casting différent, je prendrai quand même cette édition, Lupin III doit être impérativement soutenu en France !
    Ceci dit, pour les dates, méfions nous, Black Box ayant souvent du mal à les respecter: il n'y a qu'à voir les multiples retards du coffret collector de Ken le survivant ou encore actuellement le coffret de Last Exile (toujours pas sorti à l'heure où j'ecris ces lignes) pour s'en persuader.

    Néanmoins, au sujet du coffret Go Nagai, je me suis montré indulgent, en raison des déboires évoqués par Veggie.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271385

    Pour l'épisode 17, je le trouve effectivement très drôle et prenant.
    Néanmoins sur un thème similaire, je préfère largement le 10e épisode de la deuxième série Protégez le dossier M123.
    Même si l'humour est présent et franchement hilarant (Lupin, Jigen et Goemon qui se déguisent en Zenigata pour piéger ce dernier et entourlouper la police), le scénario est beaucoup plus intense et passionnant et la tension est largement plus palpable.
    Kyosuke Mikuriya a selon moi traité avec plus d'efficacité ce scénario que Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
    La scène où Jigen et Goemon préfèrent rester aux côtés de Lupin, malgré le fait que la bombe dans sa ceinture va bientôt exploser dévoile bien l'amitié indéfectible qui les unit.
    Et Jigen qui dit “On va lui montrer que les amis de Lupin savent mourir avec panache” est l'une des plus belles répliques de Jigen.
    Pour moi ce passage est clairement l'un des plus forts de la saga Lupin III, toutes adaptations animées confondues.

    Ceci dit, je trouve comme Feanor que Ginko est une bonne antagoniste qui a une certaine prestance.
    Et c'est peut être mon côté sadique qui s'exprime mais l'humour noir dont a fait preuve Goemon m'a fait éclater de rire ! 😂
    J'adore également cette réplique de Lupin quand Jigen tente de convaincre Goemon de se joindre à la fête:
    “Allons, laisse tomber Jigen ! Tu connais sa devise ! “Abstinence et dévotion au sabre !” Hé hé ! Pour moi ce serait plutôt “Délinquance et dévotion aux femmes !”
    MDRRRRRR !!! 😂
    Au sujet des épisodes finaux de la série 1, mon avis est largement plus proche de celui de Feanor que de Veggie.
    À part le 20ème et le 22ème épisode que je trouve très médiocres , j'aime beaucoup le 18ème et le 19ème épisodes, et le 21ème avec la petite peste me fait hurler de rire.

    Quant au dernier épisode, c'est personnellement l'un de mes favoris de cette série.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271386

    ça fait vraiment plaisir de te relire sur ce sujet Xanatos ! J'espère que ça continuera dans ce sens et que tout le monde sera présent pour la sortie du coffret Black Box, même si ce ne sera pas avant une année. 😉

    PS : j'aime bien l'épisode 21 malgré ses défauts, mais au second degré.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271387

    Citation (veggie11 @ 19/05/2015 11:50)
    Le 23 était moche et peu passionnant, mais la fin le sauvait du désastre : Zenigata était vraiment touchant et c'était la première fois me semble-t-il qu'il exprime son attachent envers Lupin. Les autres… 😒


    Comme je l'ai déjà dit, je reviendrai sur les épisodes dans mes revues, mais juste une chose sur cette phrase. Non, Zenigata a déjà exprimé son attachement envers Lupin précédemment. Dans l'épisode 4, par exemple, lorsque la fin de Lupin approche, l'inspecteur stresse à mort, parce qu'au fond de lui il ne souhaite pas perdre Lupin.

    Citation (Xanatos @ 19/05/2015 13:46)
    Étant donné qu'une VF est prévue, espérons que Black Box reprenne l'équipe de Philippe Ogouz et Catherine Lafond.
    Sinon, espérons que le nouveau casting soit à la hauteur.


    Pour Catherine Lafond et Philippe Ogouz, j'adorerais les réentendre dans leurs rôles respectifs, mais ils ont tous les deux atteint un âge vénérable (70 ans pour l'une et 75 ans pour l'autre), alors ça risque d'être chaud… 😢
    Mais je croise les doigts ! ^^

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271388

    Mince, j'avais oublié l'épisode 4 ! Faudrait en fait que je me refasse la série en entier… Tant mieux, parce que tes critiques m'en ont donné l'envie !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271389

    Citation (veggie11 @ 19/05/2015 13:24)
    ça fait vraiment plaisir de te relire sur ce sujet Xanatos ! J'espère que ça continuera dans ce sens et que tout le monde sera présent pour la sortie du coffret Black Box, même si ce ne sera pas avant une année. 😉

    PS : j'aime bien l'épisode 21 malgré ses défauts, mais au second degré.

    Merci Veggie ! 😃
    En fait mon emploi du temps fut très chargé la semaine dernière, et, durant mon temps libre, j'étais pratiquement trop fatigué pour écrire quoi que ce soit. Je crois que la semaine dernière, les seuls messages que j'ai écris sur des forums voisins, c'était pour rendre hommage à la mémoire de Arlette Thomas.
    Mais maintenant ça va beaucoup mieux heureusement ! 😁
    Et bien entendu, vous pourrez tous compter sur moi pour acheter la future édition française de cette 4ème série de Lupin III !

    Pour en revenir à l'épisode 17, j'ai remarqué un “couac” amusant dans la VO: quand Jigen montre son échelle toute moisie face à une Fujiko dubitative (euphémisme), Jigen s'exprime avec la voix de Fujiko et cette dernière a la voix de Jigen ! 😂
    Cocasse non ?
    À contrario, dans la VF, il n'y a pas cette inversion de voix entre les deux personnages.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271390

    Je ne me souviens plus de ce problème dans la VO, il faudrait que je vérifie. Mais il y en avait souvent à l'époque dans les premiers doublages japonais. Les fans ne jurant que par la VO disent toujours qu'elle est sans couacs ou erreurs de voix contrairement aux VF d'époque, mais c'est faux ! Pour avoir quelques vieilles séries ou films dans ma vidéothèque (dont trois sortis respectivement en 1957, 1959 et 1966), les erreurs de synchro sont courants !

    Dis voir Xanatos, vu que tu n'as sans doute pas eu le temps de jeter un oeil à ma critique du spécial 2012, je t'avertis déjà (ainsi que les autres membres) que j'ai l'intention à partir de mi-juin de reprendre les critiques d'anime sur Lupin III avec ce que je n'ai toujours pas commenté; dont le spécial 2013).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #271391

    En fait Veggie, j'ai eu le temps de lire ta critique du téléfilm de 2012 mais je n'ai hélas pas eu le temps de te donner mon point de vue dessus. Je le ferai ce week end. 😉

    Sinon, tout comme toi, je pense consacrer une partie du mois de Juin à découvrir les long métrages de Lupin III que je n'ai pas encore vu: le film cinématographique de Lupin et Détective Conan, le téléfilm de 2012 et celui de 2013.
    J'en ferai aussi les critiques, comme cela nous pourrons en parler ensemble ! 😁

    Toutefois, je pense regarder le téléfilm de 2013 en premier: celui ci ayant une sinistre réputation, je préfère commencer par le pire et terminer par d'autres films et téléfilms sûrement meilleurs (le film Lupin/Conan et le TV spécial de 2012).
    Ceci dit, je dois t'avouer que je ne suis pas pressé de découvrir le téléfilm de 2013.
    Rien que le design de Lupin avec des yeux “Moe” me fait peur ! 😉

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271392

    Dans ce cas, je suivrai avec intérêt tes critiques, tout comme je suis celle de feanor pour la première série ! Pour le téléfilm 2013, je vais devoir me faire violence pour le regarder en entier, pas seulement à cause des yeux Moe de Lupin mais aussi le design du bébé qui est horrible ! L'histoire n'est pas très palpitante non plus. Mais je dirai tout ça dans ma critique. Par contre Mauser l'a bien aimé, il est donc peut-être encore regardable.

    Mauser91
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Mauser91 le #271393

    Citation (veggie11 @ 23/05/2015 12:48)
    Par contre Mauser l'a bien aimé, il est donc peut-être encore regardable.

    Je l'ai d'ailleurs un chouia préféré à Another Page que j'ai trouvé moins bien réalisé et réjouissant ^^ Je compte me voir le film-live sorti dernièrement, je dirait après ce que j'en aurais pensé.

    Feanor-Curufinwe
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Feanor-Curufinwe le #271394
    Lupin III – Edgar de la Cambriole
    Série 1 – Episode 18
    Bijin Contest wo Mark Seyo
    Surveillez Bien le Concours de Beauté !

    "Les pires racailles ont toujours l'air de gentlemen."

    L'élection "Miss Global" va bientôt avoir lieu, organisée par Smith, un criminel notoire déguisé, ayant dérobé il y a quelques années des oeuvres des plus grands artistes, Picasso, Renoir, De Vinci, ou encore Utamaro. Le jury n'est composé que de riches magnats prêts à tout pour posséder les plus belles oeuvres.

    Lupin soupçonne Smith de vouloir se débarrasser de son butin au cours de ce concours de beauté, et le lui fait savoir en lui annonçant son intention de s'emparer de "la plus jolie participante". Smith fait donc appel à Zenigata pour arrêter Lupin, espérant que ses transactions secrètes ne seront pas découvertes.

    Lupin décide ici de la jouer fine pour mettre la main sur le butin de Smith, et sa stratégie prenant en compte Zenigata pour mettre à jour les véritables activités cachées derrière ce concours de beauté n'est pas sans rappeler celle qu'il emploie dans le Château de Cagliostro pour dévoiler le trafic de fausse monnaie du Comte au monde entier.

    Le véritable attrait de cet épisode apparaît en même temps que Goemon, qui fait ici une entrée fracassante ! On aurait aimé qu'il fut si souvent mis en avant de la sorte dans la série, avec ses sauts qui défient toute gravité, et ses coups d'épée qui certes découpent des choses bien inutiles, mais de manière tellement classe qu'on aurait tort de le lui reprocher !
    Ici, Goemon est l'élément perturbateur dans la stratégie de Lupin, celui qui poussera Zenigata à voir plus loin qu'une simple chasse au Lupin, d'où l'importance de sa présence dans la stratégie du roi de la Cambriole !

    Et la dernière partie de cette stratégie est absolument brillante ! La façon dont Lupin réussit à manipuler tout ce petit monde comme des marionnettes et à les amener où il le souhaite lui apporte une aura de "Master Mind", ou en bon français de "grand stratège", rarement égalée dans cette première série !

    Cependant, il y a un contrecoup à cette grande forme de notre Lupin.
    Comme je le disais, il manipule tout le monde ici, et Zenigata en subit les conséquences. L'inspecteur hargneux se fait ainsi balader du début à la fin et n'a pas la moindre emprise sur l'histoire (s'il n'était pas présent, tout se déroulerait quasiment de la même façon), courant après un Lupin dont il n'apercevra au final que la silhouette, alors que le coup sera déjà fait, se contentant de maugréer et de lever un poing rageur vers l'homme déjà bien trop loin pour s'en soucier.

    Et puis, cette omnipotence de Lupin, si elle met Goemon en valeur comme ce fut très peu le cas dans la série (et encore plus depuis l'arrivée de Miyazaki et Takahata), est loin de bénéficier à Fujiko.
    Elle ne fait ici pas grand-chose et obéit sagement à Lupin, avec un caractère très sage, effacé, au point qu'on en a du mal à la reconnaître.
    Et Jigen n'est pas mieux loti, d'ailleurs, puisqu'il passe son temps à seconder Lupin, et son fameux Magnum a dû rester se reposer à la maison.

    Au final, Surveillez Bien le Concours de Beauté ! est un épisode de bonne facture. Le plan de Lupin est bien mis en scène, et on prend plaisir à voir comment il arrive à embrouiller ce petit monde de criminels embourgeoisés, malgré un chara-design en deçà du niveau habituel de la série, et une moins bonne caractérisation de certains personnages.
    Toujours est-il qu'en dehors de ces considérations secondaires, l'histoire qui nous est proposée est captivante de bout en bout, et met Lupin au devant de la scène dans un rôle de grand stratège marionnettiste aux deux coups d'avance avec beaucoup d'inventivité.

    "With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
    Star Trek - The Next Generation / The Drumhead

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271395

    Episode sympathique, mais comme tu dis beaucoup trop Out of Character pour la majorité des personnages principaux. Je ne me souviens pas que le design était aussi perfectible, les captures que tu as mis mettent bien en avant ce problème ! Même si ça n'atteint pas l'horreur des 2 derniers épisodes (Ahhhhh… Jigen… Fujiko…… Goemon…).

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #271396

    Pour ceux qui aiment le téléfilm ''From Russia with love'', il sort aujourd'hui aux USA chez Discotek Media avec VOST et sous le titre ''From Siberia with love''. Pas de nouvelles pour les autres sorties pour le moment, mais ça viendra.

20 sujets de 1,321 à 1,340 (sur un total de 1,970)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 0
No users are currently active
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 9
Dareen, Josephine Lemercier, Bruno, dekamaster2, benjamin, Matthieu Pinon, DD69, geoff34, Xanatos
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 169, Members: 48
Welcome to our newest member, 234
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min