Miyazaki, Takahata et Studio Ghibli

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 484)

Posté dans : Anime & Animation

  • Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #403277

    J’ai vu la Tortue Rouge ce weekend, c’est l’histoire d’un homme naufragé sur une île déserte dont chaque tentative de départ au moyen d’un radeau est systématiquement réduite à néant par une tortue marine de couleur rouge.

    C’est une histoire sur la vie, le passage du temps, c’est visuellement très beau, c’est très poétique… C’est aussi hélas plutôt ennuyeux.

    L’histoire a l’air vraiment taillée pour un court métrage d’une vingtaine de minutes mais il y a vraiment trop peu de choses à raconter pour un film de plus d’une heure. De plus, même si quelques scènes m’ont fait sourire, je n’ai jamais vraiment eu d’empathie pour les personnages. Les gros coups de théâtre ont tous été pour moi des déceptions :

    Spoiler

    – quand la tortue se métamorphose en une belle jeune femme, les possibilités d’un récit sur la solitude ou d’une fable écologique se sont envolées pour se recentrer sur une bête histoire où un type renonce à tout parce qu’il a envie de “se faire” une belle fille…

    – le raz de marée ne débouche sur rien, c’est une péripétie de la vie mais je n’ai pas l’impression que ce soit ça qui ait motivé la décision du garçon de partir loin de ses parents.

    [collapse]

    Sur la forme, le fait que les personnages ne s’expriment que par des gestes et des cris aurait pu être une bonne idée mais pose un vrai problème de cohérence par rapport à sa mise en oeuvre dans le film. Dans les autres oeuvres que j’ai vues où ce parti pris a été employé, c’était toujours compensé par une musique ou des gestes très expressifs même si parfois minimalistes (le jeu Ico par exemple) ; ici j’ai le sentiment qu’on a privé les personnages de la parole mais qu’il n’y a rien dans la narration qui compense ce manque. Encore une fois, ça aurait été moins gênant dans un court métrage mais pas dans un long métrage.

    Autre défaut : la musique ou plutôt son utilisation. C’est une musique très démonstrative avec des choeurs très présents, ça irait bien avec un mélo par exemple (j’aime bien les bons mélo, c’est pas ça le problème) mais ça ne colle pas avec la narration de ce film qui se veut plus minimaliste.

    Reste l’aspect visuel. Et là c’est souvent très beau, des choix de couleurs vraiment réussis, de très belles compositions où le réalisateur cadre très large faisant la part belle aux paysages entourant les personnages. C’est à la fois minimaliste car il y a peu d’objets différents présent à l’écran et très détaillé, notamment lorsque l’on se promène dans la forêt avec les héros.

    Hélas, il ne suffit pas qu’un film soit visuellement très beau pour que cela compense ses défauts. Ce n’est donc pas un film que je vous conseille à moins d’être animé par une très forte curiosité esthétique.

     

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #418449

    Vous aurez peut-être entendu parler de l’ouverture à Paris d’un magasin Ghibli appelé Le Château Ephémère, ouvert tous les jours. Dans la grisaille de ce Lundi j’avais envie d’y aller, mais par un reste de prudence je suis allé voir sur internet : ben j’irai pas !! Les gens qui s’y sont précipités se sont cassé le nez, ou bien ont été stupéfaits de constater qu’il n’y a pratiquement rien à l’achat (c’est surtout une galerie de déco), sinon à des prix prohibitifs même pas indiqués à l’avance. Ainsi dès que l’objet est bipé à la caisse, vous savez le prix… trop tard pour votre porte-monnaie. En fait de “château” c’est un tout petit endroit très mal organisé semble t-il. Je continuerai donc à faire mes achats dans les boutiques Ghibli au Japon, dans toutes les grandes villes là-bas.

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #421769

    Miyazaki va bientôt réalisé un nouveau film , la date de sortie est prévue à 2020, entre temps, il sort un nouveau court-métrage Boro la chenille, sa première production en image de synthèse

    http://www.buta-connection.net/accueil/news.php?id=228&link=vu_actu

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #427924

    Le trailer du prochain film d’Hiromasa Yonebayashi (Marnie, Arriety), il est réalisé au Studio Ponoc, qui fut fondé par des ancien animateurs de Ghibli

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #428671

    A Tokyo, à la grande expo Ghibli de Roppongi Tower, j’ai vu un trailer de Boro la chenille. Euh… ouais, marrant à première vue, mais difficile de ne pas être inquiet pour ce qui est de l’ampleur du pitch sur un long métrage…
    Yonebayashi à mon avis a bien réussi Arrietty (je suis moins enthousiaste sur Marnie à cause d’une fin somme toute plutôt plate, très plate même).
    Curieux de voir ce nouvel opus en tout cas !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #428674

    J’ai bien aimé Arrietty qui était très agréable mais un peu trop classique.

    J’ai personnellement largement préféré Marnie qui est techniquement moins impressionnant mais qui m’a revanche nettement plus captivé et qui était beaucoup plus original. De plus, il m’a franchement beaucoup plus ému. C’est l’un des films que j’ai préféré au cinéma en 2015 et je me suis jeté sur le Blu-Ray à sa sortie et j’ai revu le film avec grand plaisir et il m’a touché autant que la première fois.

    Personnellement, j’ai plutôt bien apprécié la fin, mais je comprends que certains auraient préféré un dénouement plus ouvert qui aurait permis aux spectateurs de laisser libre cours à leur imagination.

    J’attends de voir moi aussi son troisième film, on verra bien ce qu’il vaudra.

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #428767

    Je suis aussi d’avis que “Marnie” est beaucoup plus original et émouvant que “Arrietty”, mais la partie finale m’a du coup laissé un sentiment de vide, justement parce que jusque là le très beau film promettait du vraiment fort de café, et non un simple récit générationnel. A quoi bon les pages arrachées du journal intime ??! Pas compris.
    Un très bon film Ghibli dont on parle trop peu est Le Royaume des Chats, avec de formidables séquences, comme le “kidnapping” de Haru par une myriade de chats, ou bien sa redescente du ciel sur les ailes des corbeaux. L’humour s’y mêle au drame en un superbe conte. La richesse des détails, le côté poétique font que le film se laisse volontiers revoir.
    Je sais bien que Kondo, potentiel successeur de Miyazaki, est décédé prématurément, mais qu’en est-il de Morita Hiroyuki, le réalisateur de ce film-ci ?

    Geoff34
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    geoff34 le #432694

    Un mix d’une heure comportant des musiques du Studio Ghibli, il s’agit du premier d’une série de trois mix, ce premier mix rassemble des bandes-sons des films sortis entre 1986 et 1992

    http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/en-ecoute-une-heure-de-mix-100-studio-ghibli-absolument-sublime/

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #463074

    La vache !
    C’est maintenant que je m’en aperçois, alors que je reçois la chaîne NHK World !
    Le 18 mars à 22h 10 il y avait sur cette chaîne un documentaire intitulé Never-Ending Man Hayao Miyazaki, autour de son nouveau court métrage ! Grrrr, raté !
    Et le même jour à 18h 10, The Dragon Dentist, une production de Hideaki Anno, lequel a produit aussi Ronja, the Robber’s Daughter, récompensé par un Emmy Award.
    J’espère qu’Animeland va nous en parler !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #468321

    Marnie et Anna

    Je me livre à ce remontage de topic pour vous dire que le magnifique film Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yobenayashi est diffusé ce soir sur Arte à 20H50.

    A découvrir absolument si vous n’avez pas encore vu cette perle ! 😀

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #493479

    Isao Takahata est décédé aujourd’hui à l’âge de 82 ans 🙁

    https://headlines.yahoo.co.jp/hl?a=20180406-00000503-sanspo-ent

    Un bel âge et une carrière exemplaire, mais aussi une référence qui aura durablement marqué l’animation japonaise, hélas un peu laissé de côté dans l’ombre de Miyazaki.

    En tout cas, je pense lui rendre hommage en achetant prochainement les séries Marco et Anne la maison aux pignons verts, qui figurent parmi ses premières réalisations en tant que séries (après Heidi).

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #493485

    Très bonne initiative Veggie. Pour ma part, je vais lui rendre hommage en deux temps: d’une part, je vais regarder la première fois Omoide Poroporo/Souvenirs Goutte à goutte ce dimanche. J’ai acheté le Blu-Ray il y a deux ans mais je ne l’ai toujours pas vu, il est temps de remédier à cela au plus vite ! Ensuite, j’en ferai une critique détaillée et développée ce lundi. Puis, j’enchaînerai avec la première série de Lupin III dont il a réalisé la majeure partie des épisodes avec Hayao Miyazaki.

    Il a beau avoir vécu très longtemps (d’autres comme Satoshi Kon et Osamu Dezaki n’ont pas eu cette chance hélas), sa mort fait mal… très mal.

     

    Merci à lui d’avoir crée des chefs d’oeuvres inoubliables comme Le Tombeau des Lucioles, Pompoko, Le conte de la Princesse Kaguya (j’ai eu la chance de voir Pompoko et Kaguya au cinéma).

     

    Qu’il repose en paix.

    Tom-Le-Chat
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Tom Le Chat le #493526

    Ce que j’aime beaucoup dans les films de Takahata, ce sont ses personnages très humains car étant habités de sentiments pas toujours très avouables comme Seita dont la fierté semble mal placée vu la situation dans laquelle il se trouve avec sa soeur ou le père Yamada qui se rêve héros justicier mais se fait tout petit devant une bande de loubards un peu bruyants.
    Bien-sûr, j’aime beaucoup les personnages (masculins et féminins) beaux et courageux parce que c’est à eux qu’on voudrait ressembler mais ceux de Takahata sont finalement ceux en qui ont se retrouve vraiment.

    Ca fait longtemps que je n’ai pas revu un de ses films, faudrait que je m’y remette.

    [Insérez une citation qui donne l'air intelligent ici]
    null
    flickr

    Sotelo
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Sotelo le #493530

    Je ne peux que vous rejoindre mes amis, vous avez d’ailleurs fait d’excellent choix. Marco et Anne la maison aux pignons verts sont deux pures merveilles trop méconnues de la jeunesse du maître. Pour ce qui est de Omoide Pororo mon chez Xanatos, je te souhaite un excellent visionnage, mais je sais qu’il le sera. Pour moi c’est son plus grand film, la quintessence de tout ce qu’on aime chez Takahata : de la simplicité, des personnages incroyablement authentiques, ce quotidien japonais si merveilleusement retranscrit, cette émotion si sincère.

    Je vais sûrement suivre ton exemple et revoir en plus Le tombeau des lucioles et Mes voisins les Yamada, histoire de quand même rire un peu.

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494011

    Souvenirs Goutte à Goutte

    Souvenirs Goutte à Goutte/Omoide Poro Poro (1991)

    Réalisation: Isao Takahata

    J’ai acheté le Blu-Ray de ce film il y a environ deux ans mais je n’ai regardé le long métrage qu’hier et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

     

    Alors très sincèrement, j’ai franchement adoré le film. 😀

    Comme toujours avec Isao Takahata, l’animation est d’une fluidité époustouflante et totalement irréprochable et les décors sont riches et très détaillés.

    Au sujet de l’histoire, je l’ai trouvé très plaisante. L’alternance des scènes nostalgiques issues du passé et celles du présent où Taeko est très bien gérée, aucune des deux périodes de l’existence de l’héroïne ne prend le pas sur l’autre et chaque partie est développée de manière équitable.

    Ce qu’il est intéressant de voir, ce sont les actions et les décisions prises par Taeko quand elle était enfant. et l’impact de certaines d’entre elles sur sa vie d’adulte.

     

    La période ou elle est enfant est très plaisante, elle regorge de moments cocasses et on assiste même à des passages très féeriques comme Taeko qui s’envole dans le ciel après que Hirota lui a déclaré quelque chose qui lui a fait plaisir.

    Il y a aussi des passages plus tristes et durs comme quand elle se fait gifler par son père à cause de son indécision et pour avoir sali ses chaussettes (j’ai d’ailleurs trouvé la réaction du père un peu exagérée) ou encore quand son père (une fois de plus) refuse qu’elle fasse du théâtre alors que sa prestation sur scène lors d’une pièce avait ébloui et émerveillée son école ainsi que les autres membres de sa famille. Je dois dire que je compatissais sincèrement à ce qui arrivait à Taeko, car, j’avais fait du théâtre au collège et c’est réellement exaltant et passionnant !

    Il est un peu dommage que le père n’ait pas accepté cela, c’est une voie qui aurait pu lui permettre de s’épanouir et aurait peut être éveillé en elle une vocation… Néanmoins, on apprend ensuite, qu’elle en a fait au lycée et, même si cela lui a beaucoup plu, elle ne se trouvait pas particulièrement excellente.

    J’ai beaucoup aimé les scènes où adulte, elle discutait avec Toshio, je trouvais leurs conversations incroyablement naturelles, en particulier quand celui ci lui confie qu’il se préoccupe de l’avenir de l’agriculture biologique.

    Il y a aussi une scène que j’ai trouvé fascinante c’est quand Taeko, Toshio et les autres employaient une technique pour moudre les fleurs: ainsi ils pouvait colorier certains tissus donnant lieu à un résultat magnifique.

    Le rythme du film est assez lent, mais pourtant, dans le contexte de celui ci, ce n’est pas vraiment gênant: c’est une oeuvre apaisante où nous nous laissons porter par l’histoire.

    Omoide Poro Poro est un très beau film, à la fois nostalgique, subtil, réaliste, poétique, drôle et touchant.

    Il est devenu l’un de mes films favoris de Takahata. 🙂

    Dommage qu’il n’ait pas bénéficié de version française, même si la VO est agréable: les enfants notamment ont des voix adorables. 🙂

    Lord-Yupa
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Lord Yupa le #494230

    Bien d’accord, Xanatos, sur la beauté du film, sa fluidité remarquable pour l’époque. Je n’ai que des souvenirs vagues de la narration (vu en 1991 !), mais de certains moments de superbe beauté d’images, essentiellement.
    Pour moi le meilleur des Takahata restera Mes voisins les Yamada, petite merveille réussie d’attendrissement sur une famille lambda dépourvue de quoi que ce soit pour nous séduire, terne, bête, conformiste… Justement l’extraordinaire du film est de nous les rendre attachants, voire de les “héroïser” sur un ton ironique et décalé, mais où pourtant on ne perçoit pas une once de vraie moquerie. De plus on y trouve à plein ce style visuel des plus beaux films du maître, “Princesse Kaguya”, “Omoide Poro Poro” (moments oniriques et de rappel de l’enfance de Taeko) : les bords d’image effacés, les coloris très légers comme de pâles aquarelles, une stylisation du dessin, le tout évoquant les plus élégants et sobres peintres anciens du Japon : Yosa Buson, Ogata Korin, Sengaï…
    Pourtant j’ai des critiques à faire à Takahata sur ses messages, que je n’apprécie pas.
    Miyazaki pour moi est moins esthète, mais bien plus humaniste et plus profond, imperméable à tout manichéisme (je ne suis donc pas d’accord avec le commentaire du journal Libé qui le place au-dessous de son aîné).

    C’est donc avec grande joie que je viens d’apprendre que maître Miyazaki, avec son ami Toshio Suzuki à la production comme d’habitude, se lance à nouveau dans un long métrage animé ! Le Studio Ghibli rallume ses ateliers, recrute à tours de bras. Cela va s’appeler “Kimitachi wa dô ikiru ka” soit “Vous, comment vivez-vous?”. Vivement la sortie !

    Arachnee
    Participant
    • Offline
      • Habitué
      • ★★★
    Arachnée le #494270

    Je suis content pour toi que tu aies enfin vu ce chef d’œuvre de Takahata, Xanatos. 😀
    Même si ce film aurait vraiment mérité une VF, ne serait-ce que pour toucher un large public, c’est déjà bien beau qu’on ait pu l’avoir en France. A l’époque de sa sortie japonaise, ça aurait semblé impensable qu’il sorte un jour chez nous !

    Xanatos
    Participant
    • Offline
      • Grand maitre
      • ★★★★★
    Xanatos le #494271

    Tout à fait Arachnée !  🙂

    Et je te remercie de m’avoir donné envie de voir ce film de Takahata via ton excellente fiche pour Planète Jeunesse. 😉

    Il me reste maintenant à découvrir les autres oeuvres du maître que je n’ai pas encore vu comme Goshu le Violoncelliste (connu entre autres pour être le seul dessin animé Japonais que le comédien Eric Legrand a aimé ! ^_^ ).

    Oui, j’aurai aimé qu’il ait une VF, surtout que Mimi O Sumaseba/Si tu tends l’oreille qui est sorti directement en DVD/Blu-Ray a pu bénéficier d’un doublage français de grande qualité. Mais comme tu dis, c’est déjà formidable qu’il soit sorti dans notre pays.

     

    Il faudra aussi que je laisse une deuxième chance au film Mes Voisins les Yamada  que ce cher Yupa a adoré, tandis que moi, je n’avais pas réussi à le finir !

    Mais bon, peut être que j’étais dans un mauvais jour et il m’est arrivé d’aimer des films que je revoyais alors que je ne les avais pas du tout apprécié la première fois comme Itinéraire d’un enfant gâté avec le grand Jean-Paul Belmondo.

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #494273

    Franchement je t’encourage à revoir ”Mes voisins les Yamada”, Xanatos ! Je ne sais pas quand tu as pu le voir bien entendu, mais je trouve la première version française quelque peu désavantageuse vis-à-vis du film : hormis quelques voix comme celles des enfants, le doublage est assez  caricatural (certes c’est une satire, mais pas au point de rendre les personnages idiots !) et les couleurs ont été rendues plus vives, alors qu’elles sont dans un style pastel à l’origine. La version Blu-Ray et DVD de 2011 corrige tous ces défauts avec brio et permet vraiment de redécouvrir le film ! Alors oui certaines références comme ”Gekkô Kamen” (une vieille série live japonaise souvent évoquée, par exemple dans le manga ”Une sacrée mamie”) ne parleront pas à tout le monde, mais je trouve les différents gags bien plus subtils et surtout beaucoup plus drôles dans cette nouvelle traduction !

    Veggie11
    Participant
    • Offline
      • Ancien
      • ★★★★
    Veggie11 le #494993

    Hayao Miyazaki a rendu hier un hommage à la fois sincère et émouvant à son ami et collègue Isao Takahata lors de la cérémonie hommage rendue à ce dernier.

    https://www.nautiljon.com/breves/hayao+miyazaki+rend+hommage+%C3%A0+son+coll%C3%A8gue+et+ami+isao+takahata+au+mus%C3%A9e+ghibli,7554.html

    On avait l’habitude d’un Miyazaki plutôt maître de lui-même et même quelque peu revêche, cette cérémonie a mis en avant une image très différente du réalisateur et de sa relation avec Takahata, ce qui rend son hommage d’autant plus touchant !

20 sujets de 401 à 420 (sur un total de 484)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Members Currently Active: 1
Bruno
Membres en ligne pendant les dernières 24 heures : 12
Bruno, Renjihiro, Josephine Lemercier, dekamaster2, feanor-curufinwe, veggie11, dev, Matthieu Pinon, Lord-Yupa, Cyril, Xanatos, akiko_12
Keymaster | Moderator | Participant | Spectator | Blocked
Additional Forum Statistics
Threads: 10, Posts: 168, Members: 48
Welcome to our newest member, Gousic
Most users ever online was 8 on 6 June 2016 17 h 13 min